Yoga

 

Cours animés par Marielle Rick
Professeur de yoga

marielle.rick@wanadoo.fr

Lieu :
Salle de répétition du cinéma le Cratère (escalier côté parking ATAC)

Horaires :
Jeudi de 14h à 15h30 / 15h30 à 17h / 17h30 à 19h / 19h à 20h30

reprise des cours le 20 septembre 2007

Renseignements :
André LEBRETON 01 30 41 26 31

Marielle RICK en quelques mots

Etude à l'École de yoga de la rue Aubriot
Membre de la Fédération Française de yoga
Danse Butô au Japon – Zen
Tai Chi Chuan
Diplomée de psychologie

Ma proposition en yoga

Le yoga que je propose est un yoga de postures ou "Hata yoga"

Je travaille principalement sur la posture corporelle au quotidien. Recentrage de la personne sur elle-même et prise de conscience du corps dans sa structure physique, mais aussi dans ses rythmes. Relaxation par la détente physique et mentale ainsi que par la respiration. Le but est dans un premier temps de retrouver le calme en soi, éventuellement de rechercher le silence intérieur. Respiration et concentration sur les sensations en sont les outils nécessaires. Dans un deuxième temps il est question de développer le tonus naturel que nous possédons, de nous mettre en mouvement et rentrer dans un mouvement conscient et dynamique. Faire circuler nos énergies et les rendre aptes à aborder l'action à plein potentiel.

Il me semble important d'être conscient de soi même au quotidien, d'être attentif à ce qui nous pertur ou nous aide, afin de trouver ou conserver une harmonie entre soi et notre milieu de vie.

Dans mes cours, mon travail est basé sur l'observation des sensations et sur des exercices de respiration au cours de prises de postures (selon les principes du Hata Yoga qui m'ont été enseignés par des professeurs occidentaux). Il vise à obtenir la détente et l'écoute de soi-même dans un premier temps. Puis en approfondissant, de libérer les tensions du corps, de lui permettre de s'assouplir progressivement, de se tonifier et s'épanouir, afin que la personne se rende disponible à ses sensations et à ses rythmes internes, puis aux courants externes.

Techniquement, je propose une relaxation en début de cours avec prise de conscience de la respiration. J'effectue ensuite une approche progressive de la posture par des échauffements adaptés, puis un temps de postures posées sur le souffle. Finalement je propose, soit une relaxation en fin de cours, soit, une posture méditative. Dans le cadre d'une animation auprès d'une population peu sensibilisée à la technique du yoga à proprement parler, je propose d'aborder cette discipline progressivement.

Je module les activités en fonction de chaque groupe, de la capacité des personnes à se concentrer, à entrer dans le regard sur soi-même et sur son corps. La relaxation est essentielle, ainsi qu'une approche consciente de la respiration. Je propose échauffement et mouvements dans l'espace. Je reviens ensuite progressivement à la reprise de l'immobilité et du silence intérieur par la posture de yoga à proprement parler.

Lorsque les élèves sont expérimentés, j'aborde de façon plus rapide la posture elle- même, et je propose d'y rester quelques respirations, de s'y installer en cherchant en soi le meilleur placement corporel, le meilleur rythme et l'amplitude juste de la respiration. Cette recherche permet à l'esprit de se pacifier, de se recentrer sur l'instant. Selon le niveau et le désir des élèves, une initiation à la posture assise - de méditation - est proposée pour une approche progressive du silence intérieur selon les principes de la méditation zen japonaise.

 

Extrait du courrier des lecteurs d'une revu associative (Santé Yoga n030 - juin 2003 - santeyoga@noos.fr)

"J'aimerais savoir si certaines postures ne sont pas interdites ou vivement déconseillées. Je suis relativement en bonne santé, mais j'ai tout de même 60 ans. " Pierre Q.

Si vous êtes en bonne santé, il n'y a aucune posture à supprimer, même les plus difficiles, à condition qu'elles soient amenées d'une manière progressive. N'oubliez pas que toute fonction non utilisée s'atrophie.
Bien sûr, la pratique des postures vous occasionnera quelques difficultés au début, mais pas beaucoup plus que pour les plus jeunes, les raideurs sont le lot de tous!
En yoga les efforts sont mesurés et le rythme de travail suffisamment personnalisé pour qu'il n'y ait aucun problème pendant ou après la séance.
Les problèmes surviennent lorsqu'on est mal préparé à une posture et/ou qu'on insiste fort dessus. Si votre entraînement est régulier et bien progressif, vous atteindrez des résultats étonnants.
Toutefois, surveillez votre vue car certains problèmes oculaires peuvent interdire la pratique des postures inversées.

Quelques réflexions autour du yoga

"II suffirait de s'arrêter un instant, de partir du début en l'occurrence de soi-même, se recentrer, pour rayonner de bien-être. Observer avec un regard neuf, redécouvrir chaque geste, le sentir naître de l'intérieur et goûter le plaisir qu'il procure. Notre corps est docile et exécute ce qu'on lui demande, cela pourrait suffire pour aimer ce qu'on fait. Se dédier entièrement à ce qu'on fait pour redonner au moment sa vraie dimension, celle d'un moment unique, du présent qui devient une parcelle d'éternité, c'est bien-là un des secrets du bien-être.

Le quotidien a une dimension initiatique, il suffit de s'organiser un peu, de laisser tomber quelques préjugés, de rechercher la simplicité, de se donner la possibilité de vivre en accord, corps, souffle et pensée, avec chaque instant que nous vivons".(Le zen du balai - Sophie de Vauréal)

 

Notre travail sur terre est de construire le nouveau monde, non pas celui de demain, mais celui d'aujourd'hui. Faire grandir le positif, souffler sur les braises de la bonne volonté, développer le regard ouvert et la pensée claire.

Ne pas s'attarder sur ce qui ne va pas, ne pas se laisser contaminer par le doute, la peur, le découragement, car cela procède de la maladie, et non de la guérison.

La flamme de notre bougie est faite pour s'élever comme notre esprit. Contrariée par un souffle de vent, elle repart vers le haut.

Être guetteur, faire face à la vie, la prendre à pleine main, lui dire oui.

 

L'Orient met sa force et son poids dans son bas ventre, Il assure sa stabilité. L'Occident met sa force dans sa tête mais elle pèse lourd. Il risque de "capoter".

Parler, réfléchir, analyser, prendre de la distance avant même d'avoir expérimenté ou assimilé est le signe de la prépondérance du cerveau sur le corps, du "savoir" sur "l'expérimentation" personnelle

 

On divise encore le temps en "temps consacré au corps" et "temps consacré à l'esprit",
en "temps de travail" et "temps libre".
On travaille dur pour un jour prendre des vacances, s'octroyer une coupure.
Travailler ne devrait pas être une corvée, ni se distraire un surmenage.
Les deux devraient pouvoir s'harmoniser.